lundi 29 décembre 2014

SDF



Un clochard, cet hiver,
Au milieu des voitures à l'arrêt,
Les vêtements mangés par la misère
S'exclamait:

«Les jours se suivent et meurent.
Premier caressé par la bise, dès potron minet,
Dernier que le Soleil vise. Dans mon carton abîmé,
Pour l'éternité, je demeure.

Les paradoxes déambulent
Sans trébucher sur mon infamie.
Plus gros, plus riches et ridicules
M'aurait-on menti?

Ma couverture de neige, mon drap de gel,
Cette nuit mordante, n'arrivent pas à leurrer.
Me retrouver à la barre des assistés
M'apparait toujours injuste et cruel.

Je suis un meuble de ville,
Un meuble mobile,
Dupliqué à foison
Par la Société de consommation.

Pas de pièce, je vous en prie.
Seul votre regard m'importait.
Vous m'avez pris ma dignité.
Il me reste le froid. Merci!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire